Evolution des études de marché en RDC

L’évolution des études de marché en RDC est en parfaite corrélation avec celle du pays. En effet, depuis longtemps au Zaïre (ancienne appellation de la RDC), la dynamique des micro-marchés était focalisée sur les biens vivriers et d’habillement, en importation.
Les extraits miniers et timidement les produits agricoles (café, cacao…) en exportation, constituaient la plateforme essentielle des macro marchés tenus par l’Etat, mais profitant en grande partie aux particuliers dirigeant le pays à l’époque. Comme il fallait s’y attendre, cette disposition ne pouvait guère favoriser les études étant donné que tous les micro-marchés évoluaient en situation monopolistique, nonobstant l’industrie brassicole. Cette réalité rendait la recherche inutile et inopportune car tout ce qui était offert était d’office acheté et il n’y avait aucune alternative sur le marché. Les zaïrois n’avaient d’yeux et d’oreilles que sur la nourriture et l’habillement. « Bien manger et bien s’habiller » suffisaient pour eux.
Mais là aussi il va falloir relativiser la notion du « bien manger », car cela signifiait pour les zaïrois « beaucoup manger » sans à priori tenir compte de la qualité. Au fil de temps, quelques multinationales s’implantèrent et la concurrence s’installa dans quelques secteurs d’activités commerciales. (A suivre…)

Publié le 4 Mars 2019

 

© 2019 mraconsulting / Parfait Munongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*