CONSOMMATION DES MEDIAS

RAPPORT GLOBAL RDC
Edition : Septembre 2018

Le nombre de fois ce rapport a été téléchargé :

Besoin d’aide!

+243 81-3256-348

Veille des médias

Malgré l’arrivée massive des réseaux sociaux, les médias audiovisuels diffusés par satellite, par réseaux numériques terrestres, par câble ou encore analogiques restent des sources d’informations incontournables et stratégiques pour les autorités publiques , les services gouvernementaux d’information, les entreprises, les agences de communication ou encore les médias eux-mêmes.

La veille des médias est un système de surveillance des médias qui concrétise et rend tangible la veille d’opinions sur un sujet défini à priori.
Elle porte sur les médias Radios & TV, et leurs productions sont liées à l’actualité sur un sujet précis.

L’objectif de la surveillance des médias audiovisuels est d’extraire de l’information pertinente pour ses cibles, à partir du contenu diffusé à la télévision, la radio ou encore issue de flux en streaming IP.
La veille media obéit généralement à plusieurs objectifs stratégiques, notamment :

  • Contrôler votre réputation dans les médias
  • Identifier les signaux d’alerte
  • Surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents
  • Mesurer l’efficacité de votre communication
  • Faciliter la censure sur les médias télé et radio

Contrôler votre réputation dans les médias

Le service de veille media permet de suivre de près ce qui se dit à propos de votre institution, votre personne, votre entreprise et quel en est le ton. Vous pouvez détecter rapidement les discussions négatives en lien avec votre entreprise dans les médias et médias sociaux, et réagir avant que celles-ci affectent la réputation de votre institution, votre personne, votre entreprise de manière néfaste. Chaque seconde compte dans les crises sur les médias et vous devez être en mesure d’éteindre ces feux rapidement.

Surveiller les médias vous aidera aussi à remarquer les défauts dans la Relation Publique de votre entreprise, et à développer votre communication de façon à recevoir la couverture médiatique que vous désirez.

Identifier les signaux d’alerte

Il est de plus en plus important dans la communication de détecter différents types de signaux, qu’on peut caractériser de silencieux.

Le media monitoring aide à voir quels sujets sont discutés dans votre secteur d’activités et quelles sont les attentes de votre clientèle. Ainsi vous pouvez reconnaître les futures tendances et rester à la pointe dans votre domaine.

Être à l’écoute de vos clients et recueillir les signaux silencieux fait partie intégrante du développement d’entreprise et de produit, ainsi que du ciblage de votre marketing.

Surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents

Savez-vous ce que font vos concurrents et comment ils communiquent vers l’extérieur ? Qui est désigné comme l’expert dans votre secteur d’activité ? Qui est interviewé par les journalistes lorsque ceux-ci veulent des opinions sur les évolutions et les tendances dans votre domaine ?

Dans l’intérêt du développement de vos opérations et de votre communication il est important de savoir quels types de produits et services vos compétiteurs proposent et quelles tactiques ils utilisent pour attirer l’attention des médias. Si vos concurrents sont très visibles dans les médias, cela signifie que vous devez à votre tour booster votre communication.

Mesurer l’efficacité de votre communication

Mesurer l’efficacité de votre communication devient plus facile avec un service de media monitoring. Vous recevez des indications concrètes sur la façon dont vos communiqués sont perçus dans la presse et le ton des discussions à propos de votre entreprise.

En tant qu’utilisateur d’un service de monitoring médias, vous recevrez des rapports de vos propres outils de veille chaque matin. Cela vous permettra de suivre l’efficacité de votre communication.

Vous pourrez aussi vérifier quelles formes de communication vous apporte le plus de couverture médiatique et développer les opérations de votre entreprise selon ces résultats.

Faciliter la censure sur les médias télé et radio

Aide à Censurer facilement, rapidement et avec preuves à l’appui les chaines télé et radio qui passent outre les instructions de la structure en charge de la régulation des médias.