Le nombre de fois ce rapport a été téléchargé :
Force de vente
Généralement, pour les produits ou services de consommation de masse, il est rare de constater la pratique d’une distribution à un degré ou d’un circuit de distribution à un niveau. Les circuits de distribution les plus usités par les entreprises fabricantes sont souvent à deux et à trois niveaux.
Une forte complexité découle de la gestion et l’encadrement de tous les intermédiaires. Par conséquent, les entreprises fabricantes ne focalisent leurs efforts qu’autour des intermédiaires les plus directs à savoir, les grossistes.
Les Intermédiaires
L’observation révèle que si les grossistes sont les intermédiaires les plus visibles dans l’environnement immédiat du fabricant. Ceci parce qu’ils sont ceux qui ramènent fraîchement et directement les résultats financiers des opérations de vente.
L’intermédiaire le plus déterminant dans tout circuit de distribution ne cessera d’être le détaillant. Ce dernier, certes n’étant pas l’interlocuteur financier le plus immédiat du fabricant, s’affiche comme évoluant dans l’environnement le plus proche et le plus direct du consommateur final.