CONSOMMATION DES MEDIAS

RAPPORT GLOBAL RDC
Edition : Septembre 2018

Le nombre de fois ce rapport a été téléchargé :

Besoin d’aide!

+243 81-3256-348

Formation de cadres

Nos différentes series de formation de cadres d’entreprises fournies sous forme des séminaires tournent généralement autour du « processus décisionnel » ou des « outils d’aide à la prise de décisions » .
Ce sont des outils qui, effectivement, permettent de rendre tangible l’exercice du management dans les entreprises.

Généralement dans différentes entreprises ou organisations, les masses de données enregistrées sont de plus en plus croissantes en fonction du temps. Ces données peuvent provenir des fournisseurs, des clients, des opérations quantifiables ou chiffrées, voire de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.

Processus décisionnel

Cette quantité de données peut plus ou moins croître suivant le secteur et suivant la croissance de l’entreprise. Et si cette dernière ne la traite pas, elle risque par conséquent de s’y noyer (d’autant qu’elle n’est pas utilisable de manière optimale).

Il s’avère donc que ces données renferment des évidences qui, quand elles sont extirpées et prises en compte, ont le pouvoir de propulser l’entreprise. Elle peuvent aussi l’amener à prendre utilement des décisions aboutissant à la maximisation de sa performance.
Du stockage des données à l’extirpation des évidences qu’elles renferment, s’étend tout un processus qui peut être appelé : « Processus décisionnel » ou autrement, les étapes à franchir pour décider.

La prise de décisions importantes

Le processus décisionnel consiste donc à stocker les données et à les traiter de manière cohérente au fur et à mesure qu’elles arrivent. C’est ainsi que ce processus s’affiche comme un projet temporellement sans limite. C’est-à-dire qu’il accompagne l’entreprise tant que cette dernière existera.

Ainsi, « Décider » n’est autre que sortir de l’incertitude, rompre avec les comportements habituels, résoudre un problème, saisir une opportunité, opérer un choix entre diverses alternatives possibles. Cette décision représente certainement l’ultime étape d’un processus cognitif.

C’est donc un acte important et routinier pour tout manager, car nous disons : « faillir de décider, c’est décider de faillir ».
Par conséquent, la volonté de rationaliser les décisions des dirigeants et d’améliorer l’efficacité de l’entreprise conduit à opérer un choix sur les outils d’aide à la prise des décisions existants. Ainsi ces décisions peuvent être stratégique, tactique ou opérationnelle.
MRA Consulting, par la formation de cadres, aide donc les potentiels participants à orienter et améliorer leur talent de décideurs. Différents séminaires sont allignés pour les aider à prendre des bonnes décisions.

Objectifs et Approche

Au cours de ses séminaires de formation de cadres, MRA Consulting offre une approche scientifique et rationnelle qui réduit au maximum le risque de faillir de décider. Les séminaires ont comme objectifs principaux d’amener les participants à acquérir les aptitudes cognitives leur permettant :

  • D’abord de maîtriser les outils d’aide à la prise de décisions ;
  • Puis disposer d’une compréhension et expertise assez large sur l’interprétation et l’usage des résultats issus de l’analyse des données statistiques ;
  • Ensuite de partager les expériences avec les différents participants d’autres entreprises ou œuvrant dans d’autres domaines d’activités ;
  • De se familiariser avec les logiciels informatiques y afférents ;
  • Et enfin d’appliquer des notions acquises pour la résolution des problèmes réels de leurs entreprises respectives ;

Le pré requis est d’abord la connaissance du logiciel Excel. Aucune connaissance en mathématiques n’est donc nécessaire : tout sera expliqué sans faire intervenir les formules tout en gardant la rigueur des méthodes.
Pour ce faire, MRA Consulting propose deux paquets de formations complémentaires qui faciliteront à mieux assimiler les outils d’aide à la prise de décision.

Paquet 1: management
L’entreprise en tant que structure socialement organisée suppose que soient définies les modalités de la prise de décision dans l’entreprise. Ainsi, cette action repose entre autre sur les informations détenues par les décideurs qui leur permettent de prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par l’entreprise.
En savoir plus
Paquet 2 : statistique
Les matrices de décision consistent à ramener toute décision à un calcul. issues simplement de la théorie des observations et de la théorie des jeux, ces méthodes se sont énormément développées. suivant des principes (de calcul), les logiciels informatiques peuvent permettre ainsi d'arriver à quelques indications sur une décision.
En savoir plus